mercredi , 14 mai 2025 - Des boires et des déboires...

DE LA BIÈRE DE FILLES?

En cette Journée internationale des droits des femmes, j’ai décidé d’actualiser un vieux texte que j’avais écrit après une grosse journée de travail quelque part en 2012. J’ai commencé à travailler comme conseiller en bières de microbrasseries il y a 11 ans (déjà!) et s’il y a quelque chose que je ne suis vraiment plus capable d’entendre, encore aujourd’hui, c’est la fameuse référence à ce qu’on pourrait maladroitement appeler de la «bière de filles». O.K., lisez bien ce qui suit : ça n’existe pas de la bière de filles. Si vous me demandez de vous conseiller une bière de filles, on va perdre du temps. Tant que Lise Watier ne se lancera pas dans l’industrie brassicole, la bière n’aura pas de genre féminin ou masculin. C’est tu clair?

– Ouais, mais les filles aiment souvent plus les bières aux fruits…

Alors dans ce cas, pourquoi ne me demandes-tu pas de te conseiller une bière aux fruits? On va savoir tous les deux de quoi on parle et nous pourrons aller droit au but.

– Ouin, c’est pas pour moi, mais je cherche une bière aromatisée avec des fleurs…

ASSUME! Ce que je trouve dommage dans cette étiquette sexiste, c’est qu’on sous-entend deux choses qui sont fausses et pessimistes en même temps:

1) Les filles ne connaissent pas la bière et ont nécessairement besoin de quelque chose d’aromatisé pour masquer les autres saveurs.

2) Un gars qui boit une Rosée d’Hibiscus ou une Berliner Weisse aux fraises, ce n’est pas un vrai gars.

Si ta masculinité tient au degré d’amertume de la bière que tu es en train de boire, remets-toi en question mon chum. Non seulement les femmes boivent de la bière, mais elles débordent de connaissances dans le domaine. Elles savent ce qu’elles veulent boire et ne pas boire, arguments à l’appui. Et ça n’a absolument rien à voir avec la couleur de la canette.

Stéphanie Therrien, conseillère en bières au Dépanneur Peluso sur Rachel à Montréal

Au fil de la dernière décennie, j’ai eu la chance de rencontrer et côtoyer des femmes inspirantes qui adorent la bière et qui la font rayonner un peu partout au Québec. Joyce Baker, Caroline Leclerc, Stéphanie Therrien, Miki Trudel, Gabrielle Provost, Émilie Leclerc, Deborah Wood, Gabrielle Sirois-Duguay, Élise Cornellier Bernier, Catherine Dionne-Foster, Catherine Schlager, Marilou Caty, Jeannine Marois, Katia Bouchard, Jade Bullard… et je pourrais continuer comme ça encore longtemps.

Pour moi, parler de « bières de filles », c’est un peu comme dire qu’il y a de la bouffe pour les vieux. Moi aussi j’aime ça des patates pilées maudit! Peut-on se contenter de dire que la bière, c’est fait pour les humains? Pis si ton chien en prend une lampée par inadvertance, alors tant mieux pour lui!

À propos de Pierre-Luc Gagnon

Chroniqueur, conseiller, spécialisé en bières de microbrasseries québécoises - Gérant @ Peluso Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *