mercredi , 14 mai 2025 - Des boires et des déboires...

QUEL TYPE D’AMATEUR DE BIÈRES ÊTES-VOUS?

[Mise à jour d’un texte originalement publié le 24 avril 2012] Depuis que je m’intéresse à la bière, je côtoie de plus en plus d’amateurs de bières. Ça va de soi. Si je me tenais dans des centres de skis, je rencontrerais probablement plus d’amateurs de sports d’hiver! Ceci étant dit, à force de croiser l’amateur de bière commun (cervisia erectus), j’ai constaté que ce dernier pouvait adopter plusieurs visages, tous aussi colorés les uns que les autres. Alors, je vous pose la question : quel type d’amateur de bière êtes-vous?

Le bon vivant : Celui-là, il aime la bière en général. Il a essayé beaucoup de produits, mais il ne se souvient jamais des noms et des particularités de ceux-ci. Il aime expérimenter tout ce qui est nouveau, mais il se concentre davantage sur le plaisir du moment que sur l’analyse et l’approfondissement des connaissances. Il n’aime pas se compliquer la vie : l’organisation d’une soirée dégustation pourrait se résumer en l’achat d’une caisse de 12 «mix sélection» Saint-Ambroise.

Le débutant : Cet amateur de bière n’a aucune prétention, mais il essaie parfois de masquer son manque d’expérience avec maladresse. Vous l’entendrez probablement raconter qu’il fait vieillir des bouteilles de brune dans son sous-sol pour qu’elles deviennent plus fortes en alcool et finissent par goûter le porto. Par ailleurs, il n’est pas rare de l’entendre discourir sur la complexité d’une Boréale Cuivrée tablette.

Le p’tit Jo connaissant : Lui aussi il est débutant, mais il vous fera croire qu’il ne l’est pas. Il va se vanter de toutes les bières qu’il a bu en Belgique pour vous impressionner, mais il ne saura jamais vous donner des renseignements précis sur celles-ci. Il a une collection de capsules chez lui et il les garde dans une chaudière promo Corona à moitié pleine. Il aime aussi parler des bières qui ne sont plus le marché pour vous laisser savoir qu’il s’intéresse à l’industrie brassicole depuis belle lurette. «T’as jamais goûté à la Molson Grand Nord? Mon gars, c’était la meilleure!»

Le snob : Lui, il connaît tellement la bière qu’il en est désagréable. Il a renié Unibroue parce que c’est rendu trop commercial à son goût. «Bof, La Maudite n’est plus ce qu’elle était dans le temps de Charlebois». En visite chez lui, il vous montera son cellier et vous parlera de millésimes. Lorsque vous lui confierez l’identité de votre bière préférée, il vous dira que c’est commun et qu’il n’a plus assez de temps pour boire des produits d’entrée de gamme.

Le Roger : Lui, il ne connaît rien à la bière et c’est bien correct comme ça. Il sait que ça se vend en caisses et ça le rend zen. Il alterne entre la Black Label et la Labatt Bleue lors de ses soirées festives. De temps à autres, il profite du spécial sur la caisse de 15 de Tremblay. Ses expressions favorites sont «veux-tu une ‘tite frette Maurice», «une quille de Dry» et «avec du Clamato, c’est vraiment bon».

Le disciple de Martin Thibault : Cet amateur vit sa passion à travers les yeux de la sommité Martin Thibault (une très bonne référence, soit dit en passant – j’imagine que je suis un disciple). Il cite Martin après chaque gorgée, il a toujours son carnet de dégustation en poche et il prend des notes en soulevant sa pinte sous les rayons de lumière (mais pas trop longtemps pour ne pas alterer les houblons). Dans ses temps libres, il aime vous contredire avec des passages des livres de M. Thibault, comme le ferait un prêtre pour vous remettre sur le droit chemin avec un verset de la Bible.

L’influenceur : Cette personne peut connaître la bière ou non; c’est accessoire. En fait, l’idée n’est pas d’étaler ses connaissances, mais bien de vous partager ses clichés lors de lancements VIP, dégustations privées et autres pétages de broue sur Instagram. Son salaire se résume souvent en une caisse de bière livrée à la maison pour une mention dans un texte ou une apparition sur une photo «full concept». À ce titre, j’attends toujours ma Mix Saint-Ambroise, ma Maudite, ma 15 de Tremblay et ma quille de Dry pour les mentions dans cette publication!

À propos de Pierre-Luc Gagnon

Chroniqueur, conseiller, spécialisé en bières de microbrasseries québécoises - Gérant @ Peluso Rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *